Entretien

« Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir… » (Proverbe chinois)

Bravo, vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche ! Mais le process de recrutement est loin d’être terminé… Là aussi, les attentes du recruteur sont très fortes. Certaines questions sont systématiquement posées, d’autres seront plus inattendues. Et vous aussi, vous devrez questionner votre interlocuteur : quelles sont donc les « bonnes » questions à poser aux recruteurs ? La préparation est la seule façon de pouvoir se sentir à l’aise, d’être performant et de se démarquer des autres candidats. La meilleure préparation est la simulation d’un entretien : on maîtrise mieux ce que l’on a déjà vécu.

C’est ici que Léman-RH prend toute sa dimension, car comme l’a souligné Arthur ASHE : « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »

> Préparation à l’entretien d’embauche

Ce coaching est individuel, mais il peut aussi être organisé avec 2 candidats ou en collectif sous forme d’atelier.

1- Une «check-list» est fournie pour bien spécifier les attentes d’un recruteur en situation d’entretien. Les 30 questions les plus fréquemment posées sont étudiées : elles portent sur votre personnalité, sur votre parcours professionnel, sur le poste visé, sur vos compétences, ainsi que sur toutes ces « petites » questions plus ou moins déstabilisantes… Vous pourrez ainsi y réfléchir en amont afin d’optimiser le travail de préparation avant la « fameuse » simulation d’entretien.

2- Nous convenons alors ensemble d’un rdv via Skype qui durera entre 1h10 et 1h30 selon votre profil. Un entretien type DRH est simulé : d’environ 30 minutes pour un candidat junior, il dure jusqu’à 50 minutes pour un profil senior (10 ans d’expérience et +).

3- Un debriefing s’en suit : tout est passé en revue au niveau verbal et non-verbal (intonation de la voix, tenue vestimentaire, gestes physiques, façon de se présenter et de réagir aux questions les plus déroutantes, etc.). De multiples conseils vous sont encore donnés ; des échanges de questions/réponses par mail peuvent ensuite avoir lieu si besoin.

>> Résultat : vous serez enfin à l’aise pour votre prochain « vrai » entretien, vous saurez enfin quoi répondre aux questions suivantes (liste non exhaustive…) :

  • Présentez vous en 3 minutes.
  • Quelles sont vos 3 principales qualités et vos 3 principaux défauts ?
  • Pourquoi avez-vous quitté (ou voulez-vous quitter) votre employeur ?
  • Que pensez-vous apporter à notre société ?
  • Quel type de manager (ou collègue) êtes-vous ?
  • Quelles difficultés avez-vous du mal à gérer ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Pensez-vous adopter le statut de frontalier ou de résident suisse ? (question type CH…)
  • Etc.

>>> Exemple de réussitewww.frontalier.org/cestpourvous58.htm (suite à atelier collectif réalisé au sein du Groupement Transfrontalier Européen)

>>> 5 conseils pour réussir son entretien d’embauche : article publié dans le Frontalier Magazine de juin 2017 et sur le site web du Groupement Transfrontalier Européen.

Pour le découvrir, copiez l’adresse web suivante : www.frontalier.org/emploi-suisse/1122272/5-conseils-pour-reussir-son-entretien-d-embauche.htm

Détail des tarifs pour un coaching entretien individuel :

1- Profils « juniors » (de 0 à 9 ans d’expérience) :

  • durée : 1h10
  • tarif : 169 €

2- Profils « seniors » (10 ans d’expérience et +) et « executive » :

  • durée : 1h30
  • tarif : 199 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nom *
Adresse de contact *
Site web